C'est de circonstance en cette saison. Si elle fait -un peu- mal au régime, cette recette m'a réconciliée avec la galette:
- faire une crème pâtissière en battant un jaune d'œuf avec 25 grammes de sucre et un peu moins de dix grammes de maïzena. Verser ensuite dessus 10cl de lait bouillant et recuire une minute.
- dans un robot travailler 125grammes de beurre en pommade, ajouter 125 grammes de poudre d'amande, 125 grammes de sucre glace et un peu plus de dix grammes de maïzena.
- ajouter ensuite deux œufs entiers un par un.
- enfin, incorporer la crème pâtissière.
- verser cette pâte dans un moule à tarte sur une pâte feuilletée et recouvrir d'une deuxième pâte (sans avoir oublier de rajouter une fève avant!)
- mettre un peu au frais avant de faire cuire 10 minutes à 240° puis 20 minutes à 200° (vous pouvez aussi étaler un jaune d'œuf sur le dessus pour rendre votre galette bien dorée avant de la mettre au four, personnellement je ne le fais pas parce que je la saupoudre de sucre glace en fin de cuisson)
Bon appétit!
(Pas de photo pour illustrer cet article, les petits gourmands sont intervenus avant que j'ai eu le temps de dégainer l'objectif!)